AU DELICE LIMOUSIN
Tout savoir sur le métier d’un traiteur

Au Delice Limousin CHARCUTIER Separator 17

Le métier de traiteur est en pleine évolution et au cœur du succès. Une profession exigeante et créative qui demande plusieurs connaissances en techniques culinaires et en gestion. La polyvalence, la rigueur et la bonne gestion sont également les principaux atouts du domaine. Avec sa double casquette, le traiteur est à la fois le maître cuisinier et l’organisateur d’évènements. Pour en savoir plus, zoom sur le métier de traiteur.

Au Delice Limousin CHARCUTIER Traiteur 1 405

En quoi consiste exactement le métier d’un traiteur ?

Le traiteur de l’évènementiel est un professionnel de la cuisine qui propose des plats prêts à ses clients. Une personne dotée d’une vaste imagination et d’une innovation sans limites. Qu’il s’agisse d’un ou de plusieurs invités, c’est le professionnel qui trouve la réponse adaptée à chaque événement. En plus de son rôle de cuisinier, il est en mesure de bien gérer vos événements en vous proposant le lieu, le décor des tables, le mobilier… Sa responsabilité est très lourde pour garantir la réussite de vos futurs événements.

Quelles sont les missions principales d’un traiteur ?

Il faut dire que le traiteur a plusieurs cordes à son arc. Si on suppose qu’il sait organiser toutes les sortes d’événements, il ne faut pas oublier qu’il est avant tout un grand chef. Sa fonction principale est de cuisinier. De son côté, le traiteur cuisinier concocte des plats à emporter ou à domicile. D’autre part, un traiteur organisationnel conçoit des plats destinés à des événements à caractère privé, personnel ou professionnel. Souvent, cette activité n’est pas souvent la seule de ce professionnel. Il peut compléter le métier de boucher ou de charcutier. Le traiteur a pour missions principales de :

  • Assurer la réalisation des plats gastronomiques en veillant au strict respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur,
  • Gérer son stock alimentaire et ses approvisionnements,
  • Planifier les moyens à mettre en œuvre: culinaires, humains, matériels ou encore logistiques,
  • Proposer certains professionnels œuvrant dans l’évènementiel,
  • Organiser et planifier du travail de son équipe,

Quelles sont les qualités et les compétences d’un traiteur ?

  • Quel que soit le type de votre événement, le traiteur sait faire preuve de professionnalisme et de créativité pour assurer ses différentes prestations.
  • Un expert culinaire qui possède le sens des relations humaines et est capable de s’adapter à toutes demandes de ses clients.
  • C’est également un bon commerçant et un bon gestionnaire,
  • Le traiteur doit être attentif et soucieux des règles d’hygiène : dans ce secteur de la restauration, il est impératif de respecter les règles d’hygiène. Pour cela, le traiteur est tenu de veiller à ce que ses équipements et ses locaux soient minutieusement nettoyés.
  • Le traiteur est aussi un artiste : au-delà de la simple préparation de plats savoureux, le traiteur doit également être capable de les mettre en valeur visuellement.

Quelles sont les formations et les diplômes requis pour exercer le métier d’un traiteur ?

Pour devenir traiteur, il existe une panoplie de cursus ou de formations qui donnent accès au métier. On trouve : le CAP charcutier traiteur, CAP cuisine, BTS hôtellerie option restauration ou bien le BMS alimentation. De même, il existe des écoles qui proposent des formations post-baccalauréat spécialement liées à la profession. De plus, il existe aussi des formations complémentaires d’un an pour apprendre les techniques de fabrication et de conseil en vente. Ceci constitue un véritable moyen de renforcer ses connaissances.