AU DELICE LIMOUSIN
L’art de la charcuterie, histoire et origine

Au Delice Limousin CHARCUTIER Separator 17

Faisant partie des vieux métiers artisanaux, le métier de charcutier est également considéré comme un art. Tel que n’importe quel autre art, il requiert de l’authenticité et de la créativité. Un charcutier est capable de préparer les grands classiques mais aussi d’inventer de nouvelles recettes. L’art de la charcuterie vous intéresse ? Vous désirez en savoir plus ? Cet article vous est destiné.

En quoi consiste le métier de charcutier ?

La richesse gastronomique française est réputée dans le monde entier. Elle contient de nombreuses spécialités et fait travailler beaucoup de passionnés dans leur domaine. Catégorisé parmi les métiers de l’alimentation, le métier de charcutier consiste à travailler la viande et à concocter avec, des préparations savoureuses. Tout en respectant la nature de chaque viande, le charcutier utilise aromates, épices et condiments afin d’exalter la saveur d’origine. Il fabrique et vend également des entrées et des plats cuisinés, permettant à ses clients de composer des repas complets. Par exemple, les pâtés, les terrines, les saucissons et le jambon sont les produits les plus présentés dans sa vitrine.

Histoire et origine du métier

Le métier de charcutier remonte effectivement à des temps anciens. En l’absence de source de froid, les Romains devaient trouver un autre moyen pour conserver leur viande. Et c’est bien durant cette période antique que le salage et le fumage furent inventés.
En 1476, le métier de charcutier s’est officialisé en France pour se distinguer de celui du boucher. Les charcutiers de l’époque avaient l’habitude de s’approvisionner en matière première auprès des bouchers puis la transformaient en charcuterie et la commercialisaient. Le terme lui-même « charcuterie » provient de l’expression « chair cuite ». Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que le métier de charcutier ne soit plus considéré comme une alimentation simple et fasse son entrée sur les grandes tables.

Le charcutier de notre époque

De nos jours, le métier de charcutier s’est élargi. Il consiste non seulement en la commercialisation de charcuteries, mais aussi la livraison de plats cuisinés et l’organisation de certains événements. Ainsi, le charcutier se spécialise pour devenir un charcutier-traiteur. Cette profession est aujourd’hui très prisée dans le secteur alimentaire.

Gage de qualité, AU DELICE LIMOUSIN a obtenu une médaille d’or pour son veau Bretanin exceptionnel. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 02 99 50 97 63.