AU DELICE LIMOUSIN
Comment composer une planche de charcuterie ?

Au Delice Limousin CHARCUTIER Separator 17

Pour qu’une planche de charcuterie soit gourmande, vous devez mettre surtout de la bonne charcuterie.

Parmi toutes les planches pour apéritifs, citons les planches colorées et appétissantes, notamment des planches avec du fromage, de la charcuterie, des olives et des crackers.

Cela permet d’avoir une planche bien garnie. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour composer de belles planches.

Planche à fromage et charcuterie : que mettre ?

Pour la planche apéro, il est nécessaire de mélanger les fromages, les charcuteries, les biscuits salés et/ou pain, et d’ajouter des fruits frais ou secs, des noix, des légumes, des olives ou des cornichons.

Le principe est que ce soit bien présenté et qu’il y ait plusieurs produits aux textures et aux saveurs variées.

Pour avoir une belle planche de fromage et de charcuterie voici quelques idées :

  • Fromage,
  • Charcuterie,
  • Sablés, pains, crackers,
  • Fruits frais,
  • Fruits secs…

Nous vous recommandons de choisir entre 3 à 6 sortes de produits afin d’éviter de trop surcharger votre plateau.

Prenons l’exemple d’une réalisation de plateau au mois de juin, vous pouvez opter pour des fruits frais de saison et quelques antipasti qui ont l’odeur du soleil d’été.

Comment réaliser une belle planche de charcuterie ?

Nous vous présentons un guide étape par étape pour réaliser un beau plateau de fromages et de charcuterie, afin qu’il soit aussi gourmand que possible :

  • Placer les récipients sur votre planche : cette étape vous permet de répartir les ingrédients de manière équilibrée. Ces récipients seront utilisés pour placer les antipastis mais aussi comme repères pour les autres masses, à savoir le fromage.
  • Placer les fromages : il faut commencer par les plus massifs, ensuite placer les fromages à pâte dure et enfin les fromages coupés en petits cubes. Il est recommandé de varier les tailles des fromages pour une meilleure harmonie visuelle.
  • Placer les crackers : c’est l’étape la plus importante, pas d’apéro sans crackers. De ce fait, vous placez les sablés et les crackers en faisant attention de les laisser accessibles.
  • Placer la charcuterie : vous avez la possibilité de varier les formes et les tailles de votre charcuterie en rouleaux ou en tranches.
  • Placez les fruits secs et les fruits frais : cette étape consiste à combler les trous avec des fruits secs et des fruits frais. Vous pouvez commencer par les fruits frais et ensuite passer aux fruits secs.

Note : nous vous conseillons de dresser vos fromages au moins 30 minutes avant de servir.

Que boire avec une planche de charcuterie ?

C’est vraiment le type de combinaison qui est difficile à définir en raison de la grande diversité des produits proposés, mais certains vins sont toutefois recommandés pour un plateau de charcuterie plus ou moins classique.

Pour accompagner un plateau de fromages et de charcuterie, il y a différents types de vins, notamment les vins blancs, les vins rosés ou les vins rouges.

Généralement, la plupart des personnes opte pour le vin blanc, car souvent, le vin rouge écrase les fromages et la charcuterie.

C’est un vin blanc sec qui dispose d’une certaine puissance et qui convient donc merveilleusement aux fromages et à la charcuterie.

Si vous êtes un amateur de vin rouge, nous vous conseillons de choisir des fromages bleus. Quant aux charcuteries, optez également pour des charcuteries au goût prononcé, comme les terrines de gibier ou de canard.