AU DELICE LIMOUSIN
6 astuces pour réussir son plat de charcuterie

Au Delice Limousin CHARCUTIER Separator 17

Préparer un plat de charcuterie peut sembler simple. Mais le réussir est une tout autre affaire. C’est pourquoi nous vous présentons quelques conseils à mettre en œuvre pour que votre plat de charcuterie soit une réussite.

Faites votre choix avec soin

Comme vous ne connaissez pas parfaitement les goûts de vos invités, nous vous conseillons de créer de la variété dans vos plats. Par exemple, choisissez une saucisse sèche, un procinto, un jambon en fines tranches ou un pâté. Cela vous permettra de créer un bel équilibre entre les morceaux salés, fumés et épicés.

Déterminez les bonnes quantités

Bien naturellement, les quantités varient en fonction de l’appétit de vos invités et des différents plats que vous avez prévus. Par exemple, il est recommandé de servir 55 g de viande ou de fromage par personne pour un apéritif et 140 g pour un repas principal.

En général, on a tendance à tout mettre au même endroit en même temps. Nous vous conseillons de mettre un petit plateau avec la moitié des fromages et des charcuteries.

Équilibrez les goûts

Dans les plats, il s’agit toujours d’un équilibre délicat entre l’acidité, le gras et le sucré. Le plateau de charcuterie et de fromage en fait partie. Nous vous conseillons d’ajouter un ou deux éléments sucrés (par exemple, vous pouvez ajouter du miel de qualité, une compote d’oignons ou une gelée de porto). Et n’oubliez pas d’utiliser également des légumes pour désaturer le gras et le sucre. Il est ainsi possible d’utiliser des haricots au vinaigre ou des asperges chaudes.

Optez pour les cracker

Nous recommandons également d’utiliser des crackers, car ils restent fermes. De plus, ils ne sont pas trop lourds, contrairement au pain qui est plutôt rassasiant.
Mais si le plat principal est un plateau de charcuterie, nous recommandons un croûton, un pain de campagne aux saveurs de levain ou de seigle ou une baguette croustillante.

Réchauffez les aliments

Les plats de viande doivent être sortis à la toute dernière minute, plutôt qu’être à température ambiante 30 à 60 minutes avant le service, comme c’est le cas pour les fromages, surtout lorsque le plateau reste sur le comptoir une bonne partie de la soirée.

Décorez votre plat

Nous vous conseillons de choisir une planche ou une grande assiette plate pour mettre en valeur les produits que vous avez choisis. Pour la décoration, il est préférable d’utiliser une décoration appropriée au thème de votre fête. Par exemple, dans le cas de Noël, des boules ou des branches de sapin.

Pour un plat délicieux, Au délice limousin vous propose des recettes de charcuterie préparées avec soin afin de régaler vos invités.