Suite à la mise en place des quotas laitiers en 1980, le veau Bretanin est né. En effet, la volonté des producteurs laitiers à se diversifier pour amortir leurs investissements et des éleveurs à fournir une viande de haute qualité a permis de créer une filière de veaux fermiers élevés au lait entier.

Le veau Bretanin est un veau fermier nourri au lait entier et élevé sur paille dans la plus pure tradition bretonne. Ses qualités uniques lui valent aujourd’hui d’être reconnu par un Label Rouge.

Une viande de qualité certifiée Label Rouge

Depuis 1989, le veau Bretanin est reconnu sous le signe de qualité Label Rouge. Il s’agit de l’unique signe national portant sur toutes les étapes de production et/ou de fabrication. Afin d’assurer une certaine transparence aux consommateurs, les viandes certifiées Label Rouge sont bien identifiées et tracées par le logo et la marque Label Rouge ainsi que par la race voire même le nom de l’éleveur.

Et pour être certifiée label Rouge, la viande du veau Bretanin doit être d’une couleur rosée et le poids de carcasse doit être d’au moins 80 kg. Comme vous le savez, l’élevage du veau Bretanin se fait au lait entier, donc pas de farine, d’herbages ni de compléments alimentaires pour ce petit qui offre une viande savoureuse au goût authentique.

Une nouvelle médaille d’or pour le veau Bretanin

Afin de valoriser le veau Bretanin nourri avec le lait entier, la filière veau Bretanin Label Rouge présente, chaque année, des fournisseurs de veaux, des éleveurs, des abattoirs, des points de vente ainsi que des artisans bouchers au concours général agricole qui se déroule lors du Salon de l’agriculture de Paris.

En effet, le veau Bretanin a été reconnu plusieurs fois au Salon de l’agriculture de Paris pour sa tendreté exceptionnelle, son grain serré, son fondant, sa texture moelleuse et sa tenue à la cuisson. Et, cette année c’est Vincent AUBAULT de la boucherie Au Délice Limousin à Rennes qui a été primé par la médaille d’Or pour son veau Bretanin d’exception !

Pour finir, rappelons que le veau Bretanin certifié Label Rouge est une viande idéale pour notre équilibre alimentaire. Il s’agit d’une excellente source de protéines de haute qualité, de vitamines B, du fer et aussi d’oméga 3. Faites-vous plaisir et dégustez-la sous toutes ses formes !