Le bon conditionnement de la viande permet de contenir et transporter le produit sans risque. En effet, le conditionnement n’a jamais été aussi simple grâce aux machines d’emballage innovantes. Quels sont les types de conditionnement de viande ? Quelle est la machine adaptée pour le faire ?

Types de conditionnement de viande

Il existe, pour les viandes, trois types de conditionnement dont les dates limites de consommation varient de trois jours à trois semaines, notamment :

  • Le préemballé : la viande est conditionnée en barquette sous film plastique étirable et perméable à l’air. Sa date limite de consommation est indiquée sur l’étiquette informative : 3 à 4 jours. Elle doit également indiquer la masse et le volume du produit en tenant compte certaines conditions métrologiques.
  • La sous-atmosphère protectrice : la viande est conditionnée en barquette sous film plastique non perméable à l’air, sous atmosphère modifiée à base d’oxygène. Cet emballage permet de préserver la qualité des produits frais sur une plus longue période et prolonger la durée de conservation. Sa date limite de consommation varie de 5 à 10 jours.      
  • Le sous-vide : Il s’agit d’une des méthodes les plus utilisées dans le secteur de l’alimentation : la viande est conditionnée sous vide dans un emballage hermétique et un suremballage opaque. Il réalise l’élimination totale de l’air se trouvant entre la denrée et le conditionnement. Sa date limite de consommation peut aller jusqu’à 3 semaines.

Quelle machine d’emballage choisir ?

Les conditionneuses destinées au secteur de la boucherie sont conçues de manière à ce que :

  • Le nettoyage de la machine soit simple et rapide,
  • Les emballages soient scellés parfaitement,
  • Les emballages finis exaltent le contenu.

On distingue plusieurs machines de conditionnement et d’emballage : machines de routages, ensacheuses, housseuses, déhousseuses, anderoleuses, lignes d’emballage, etc. À cet effet, les machines d’emballage conseillées sont aussi bien celles sous vide et thermorétractables :

  • Une thermorétractable à cloche manuelle en acier inoxydable, conçue spécialement pour les aliments. Cet emballage garantit : imperméabilité, résistance et esthétique.
  • Une conditionneuse sous-vide à cloche qui offre la possibilité de tracer le sous-vide à l’intérieur de l’emballage. Elle permet également de configurer l’émission d’une étiquette qui indique les paramètres de conditionnement.
  • Une ensacheuse évoluée : elle permet d’emballer rapidement dans des emballages hermétiques et avec différents types de film.


N.B : La meilleure méthode de conditionnement de la viande est représentée par le thermorétractable.