Vous bloquez devant le choix du plat de Pâques ? Vous avez envie de perpétuer la tradition en misant sur des recettes de fêtes irrésistibles ? Quel meilleur invité que l’agneau pascal !

Découvrons ensemble dans cet article les meilleures recettes d’agneau que vous pouvez préparer pour cette fête spéciale.

L’agneau : la star du repas de Pâques !

Depuis la nuit des temps, l’agneau est un symbole traditionnel représentant la pureté et l’innocence. Que ce soit dans la religion juive ou chrétienne, l’agneau est un repas incontournable des fêtes de Pâques. Mijoté, farci, rôti ou caramélisé, cet animal fait craquer tous les amateurs de viande. De plus, il se prête à tous les accompagnements. AU DÉLICE LIMOUSIN, partage avec vous des astuces de cuisson ainsi que des recettes réinventées et idéales pour les fêtes pascales.

Gigot d’agneau de Pâques au four

Ce plat traditionnel adapté pour les repas de famille est idéal pour 8 personnes. Pour le préparer, veuillez respecter les étapes suivantes :

1. Huilez un grand plat à four et placez-y le gigot. Puis, entailler la peau en la quadrillant grâce à une lame fine.

2. Mélangez de l’huile, des herbes et des épices dans un saladier et y ajouter des gousses d’ail écrasées et épluchées.

3. Enduisez le gigot avec un pinceau en insistant sur la partie quadrillée pour que les herbes pénètrent dans les entailles faites dans la peau.

4. Enfournez pendant 2h à 150°C, puis 1h30 à 100°C. Arrosez le gigot régulièrement avec le jus récolté au fond du plat.

Carré d’agneau rôti à la moutarde et au miel

Cette recette succulente s’accompagne parfaitement avec du vin paillé ou du Chardonnay. Pour sa façon de préparation, il faut suivre les étapes suivantes :

1. Déposez l’agneau sur un grand plat à four. Puis, disposez des tomates cerises et des pommes de terre autour de la viande.

2. Mélangez la moutarde avec le miel et badigeonnez le carré d’agneau avec le mélange obtenu, puis ajoutez du sel.

3. Assaisonnez la composition avec du poivre, de l’huile et ajoutez-y un peu de romarin ciselé.

4. Insérez le plat pour 40 minutes à 180°C. Au bout de 20 minutes, ajoutez des asperges vertes coupées et poursuivez la cuisson.

Selle d’agneau à la polenta

La polenta est un type de farine de maïs. Elle représente une importante source de minéraux. Pour un temps de préparation ne dépassant pas 20 minutes, cette farine se marie parfaitement à l’agneau de Pâques. Ce plat est concocté comme suit :

1. Mijotez dans une cocotte pendant 20 minutes des tomates coupées, et y mettre un filet d’huile, de l’origan séché, du sel et du poivre.

2. Dégraissez la selle d’agneau et disposez-la dans un plat avec les gousses d’ail en chemise.

3. Mixez le basilic et le persil avec la ciboule. Salez, poivrez et arrosez du reste d’huile. Puis, parsemez de thym, de sarriette et d’origan frais.

4. Versez la polenta dans 25ml d’eau bouillante, faites cuire sans cesser de tourner jusqu’à l’absorption de l’eau. Incorporez les herbes et la tomme râpée.

5. Enfournez le tout pendant 20 minutes dans un grand plat.

BON APPÉTIT !