Toujours présente dans nos repas festifs, la viande est consommée quotidiennement. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas différencier entre une bonne et une mauvaise viande. Grâce au guide d’AU DÉLICE LIMOUSIN, privilégiez la qualité à la quantité !

Dense et solide

Une bonne viande mise au frais doit normalement être dure et froide. Autrement dit, une viande de qualité doit durcir en raison de la graisse présente dans le froid de votre congélateur.

La couleur

Il est impératif  de se rappeler que plus une viande est rouge, plus elle sera de qualité et tendre lors de sa dégustation. Cependant, quelques grandes surfaces utilisent des artifices pour rendre la viande encore plus rouge et plus belle.

L’humidité

Selon les experts, une viande sèche est une meilleure viande que celle humide. Pourquoi ? L’eau présente dans ses fibres lui fait perdre tout son goût pendant la cuisson. En outre, une viande sèche est un signe de jeunesse de l’animal.

L’assurance de la tendreté

Il est toujours préférable d’avoir toutes les informations concernant l’animal, de l’élevage à l’abattoir. Comme il est évident qu’un animal ayant mangé de l’herbe dans les près aura meilleur goût que celui qui n’en a pas mangé. Alors vérifiez les informations mentionnées sur l’emballage ou demandez directement à votre boucher charcutier pour vous assurer de la tendreté.

Les labels

La façon la plus sûre d’acheter une viande de qualité est de vérifier les certifications obtenues par votre boucher charcutier. Ces labels sont une preuve incontestable et sont nombreux, à savoir :

  • Le label rouge : ce label est accordé quand des produits, de par leurs conditions de production ou de fabrication, sont avérés d’une qualité supérieure par rapport aux autres produits commercialisés dans la même catégorie.
  • AOC : l’Appellation d’Origine contrôlée est conférée à des produits dont la réalisation donne les mêmes caractéristiques que l’aire géographique. En somme, c’est un signe européen qui protège le nom du produit.
  • AOP : l’Appellation d’Origine Protégée a le même concept que le dernier label, il vise à reconnaître le savoir-faire des producteurs d’une aire géographique précise.

Ainsi, chez AU DÉLICE LIMOUSIN nous vous assurons une qualité supérieure que ce soit pour notre service de boucher/charcutier ou notre cuisine débordante de saveurs.

Pour de plus amples informations, contactez-nous au 02 99 50 97 63.